Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
livresETgeopolitique.over-blog.com

Littérature - livres (romans, polars, thrillers - français, scandinaves, littérature germano - russe, auteurs préférés Stefan ZWEIG, Irène NEMIROVSKY, DOSTOÏEVSKI, STENDHAL...), politique, géopolitique..

KABOUL EXBRES Cédic BANNEL

 

J'ai toujours un peu de mal avec les "emballements" de certaines critiques sur ces sites, par ailleurs très respectables.

Je découvre cet auteur dont je ne peux dire aucun mal, ni aucun bien. L'intrigue est ramenée à sa portion la plus congrue. Sans rien révéler, quel sera le modus operandi de l'attentat projeté, son lieu - ou ses lieux- d'exécution - et sa réussite ? C'est tout.

Sur le contexte, la description de l'Afghanistan est juste et bien vu, mais pauvre. Il aurait été intéressant de suppléer la carence de li'ntigre par une dimension géopolitique plus riche.

En revanche, la grandeur incontestable du roman tient à l'épaisseur du personnage d'Oussamar, l'enquêteur Afghan, contrairement à tous les autres qui ne restent que des second couteaux, je pense, plus particulièrement, à Nicole Laguna, commissaire à la DGSI, dont le portrait est insipide.Je n'ai lu que cet opus...peut être est ce la raison de cette sévérité.

En bref, je ne fais pas, cependant, la fine bouche, on lit tellement de "nullités" en ce moment - oh ! bonjour, madame Nothomb - je conseille ce livre, vous passerez un très bon moment de lecture, sans perdre votre temps. Tout à y gagner, finalement.
Michel BLAISE ©
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article